Inspiration

Quand l’esprit design vient au chalet

Le chalet traditionnel a longtemps comblé nos envies de cocooning à la montagne. Pourtant, sous l’influence du style scandinave et de la tendance hygge, le vieux bois cède la place à des univers plus clairs et modernes. Revue de design sur quelques initiatives et bonnes adresses à la clé !

Résidence 360° à Châtel (Haute-Savoie)

Définies comme « les chalets des temps modernes », les résidences 360° sont nées de l’association de Marc Hotelier, architecte, avec la décoratrice Angélique Buisson, fondatrice de la marque Angel des Montagnes. Loin de renier les codes du chalet traditionnel, l’architecte s’est employé à les réinventer, notamment par le jeu du bardage à claire-voie qui anime les façades, ou vient créer des filtres à l’intérieur. Pour l’aménagement intérieur, Angélique Buisson a misé sur une ambiance claire et feutrée, une palette de tons qui évoque le nuancier de la neige, des lignes pures et du mélèze savamment dosé. Une recette si réussie que de nouvelles phases de construction ont été lancées.

Pour se couler dans la douceur d’un appartement 360°, rendez-vous à l’agence BO Immobilier à Châtel.

Résidence 360°©A.Buisson

Résidences Lauzières aux Arcs (Savoie)

Assimilée aux stations intégrées qui ont marqué l’aménagement de la montagne française dans les années 60, la station des Arcs bénéficie pourtant d’un atout de taille : Charlotte Perriand s’est penchée sur son berceau. L’architecte et designer, associée de Le Corbusier, a marqué de son empreinte la conception des Arcs. C’est dans le respect de cet héritage architectural que la station a décidé de programmer la rénovation de certains logements. Le projet a été porté par l’agence Silo, qui a proposé un rafraîchissement préservant les grands principes d’origine : fluidité des circulations, éléments intégrés et suspendus afin de libérer l’espace, compacité de la cuisine et de la salle de bains, préservation de la vue et du cadrage sur la montagne. Et pour rester fidèle à l’esprit de modernité, les matériaux utilisés sont au diapason avec le choix du Corian, du béton et du bois brut 3 plis. Certains appartements ont conservé leur surface d’origine, soit 27 m², pour accueillir 4 à 5 personnes. D’autres ont été réunis par deux, permettant d’élargir la surface à 56 m² et de loger 7 personnes. Un défi parfaitement réussi !

Pour vous plonger dans la modernité, rendez-vous avec Les Arcs Réservation.

Résidence Lauzières/Les Arcs 1800©Silo Architectes

Résidence Lauzières/Les Arcs 1800©Silo Architectes

Chalet Aravet à Serre Chevalier (Hautes-Alpes)

Idéalement situé au pied des pistes à Serre-Chevalier 1400, le chalet Aravet affiche ses formes contemporaines et épurées, où seul le bardage en mélèze vient faire concession aux chalets traditionnels de la région. Son secret ? Construit dans les années 70, il a bénéficié d’une rénovation complète pour le mettre au goût du jour. Il déploie aujourd’hui 180 m² habitables, offrant 5 chambres et un vaste séjour avec cuisine ouverte. La décoration mixe les tons gris et blancs avec la chaleur du bois. Quelques pièces de design et des toiles d’inspiration graphe contribuent à la personnalité du lieu.

On peut louer le chalet Aravet à partir de 5.500 EUR par mois, avec Chalet Prestige.

Chalet Aravet©chalet-prestige.com

Chalets Home by U à Saint Martin de Belleville (Savoie)

Construire des nids douillets à la montagne, en assumant un esprit de modernité, d’épure et de mélange des styles, il fallait oser ! Séverine et Christophe l’ont fait. Tombés sous le charme de Saint Martin de Belleville, ils jettent leur dévolu sur deux terrains et se lancent en 2015 dans la construction de 5 chalets, secondés par l’architecte Carlos de Ascensao (Atelier d’Architecture Corinne Maironi). L’architecte doit composer avec les règles du code local d’urbanisme et réussit à proposer une interprétation moderne du chalet, qui associe de larges ouvertures avec les matériaux imposés, pierre et bois.

Pour l’intérieur, les propriétaires laissent libre cours à leur goût pour l’art, le design et une certaine épure. Chineurs et amateurs d’art, ils créent un style très personnel mixant design scandinave, meubles vintage, à l’exemple de rarissimes chaises Perriand, et toiles modernes. Pour mettre en valeur ces pièces uniques, des sols en béton brut, des murs lisses et délicatement teintés de gris, des luminaires doux et ronds jouent les accords parfaits. Pour finalement mettre en exergue le plus beau des décors, celui du paysage extérieur qui entre à profusion par les larges baies vitrées.

Les chalets Home by U peuvent accueillir de 6 à 12 personnes, et sont loués à partir de 3.400 EUR. Pour un séjour design et arty dans les 3 Vallées, rendez-vous sur Home by U.

Chalets Home by U 3-4-5 ©la-haut.net

Chalets Home by U 3-4-5 ©la-haut.net

Chalet Home by U 2 ©la-haut.net

Suivez la-haut.net