Actu

« Mes Saisies » par Justine Braisaz

A tout juste 21 ans, la biathlète Justine Braisaz a frappé fort (et visé juste !) en remportant une épreuve de Coupe du Monde. C’était au Grand Bornand, sur l’épreuve de mass start en décembre dernier. Les Jeux Olympiques en ligne de mire, mais les pieds bien ancrés dans sa terre beaufortine, on sait Justine attachée à ses racines. On lui a donc demandé de poser sa carabine quelques minutes pour nous parler de sa carrière, mais aussi de sa station, Les Saisies.

©la-haut.net

Justine a tout de la petite fiancée du biathlon : un talent précoce, une capacité d’entraînement hors normes, une fraîcheur et une sincérité immédiates. Originaire de Hauteluce, c’est dans le club de ski nordique des Saisies qu’elle fait ses premières glisses, tire ses premières balles. En été, elle travaille son endurance et affine sa musculature… dans les alpages ! L’activité d’élevage de ses parents conduit toute la famille à 1600 m d’altitude, avec vue panoramique sur les Aravis et la chaîne du Mont-Blanc. Une vie proche de la nature, en compagnie de ses deux soeurs, qui a profondément marqué le caractère de cette championne en construction.

Avec 9 étapes, le programme de la Coupe du Monde de biathlon est dense. S’y ajouteront cette année les Jeux Olympiques de PyeongChang, où l’équipe de France de biathlon se rend dès cette semaine. Les pauses  à domicile sont rares, et Justine en profite pour recharger ses batteries, partager des moments en famille… jusqu’à ce que Paulo, son entraîneur de tir, passe par là. Entre un entraînement sur les cibles des Saisies et une séance musculation au Signal, le tout nouveau centre aquasportif de la station, elle nous a livré ses bonnes adresses et s’est confiée sur ses projets.

Ta piste favorite pour se faire plaisir après un entraînement ?

C’est un secteur du domaine nordique : la Palette. Que l’on soit sur la rouge (Endurance) ou la noire (Raphaël Poirée), on a une vue magique à 360° sur le massif du Beaufortain, le Mont-Blanc et les Aravis. C’est aussi le lieu parfait pour profiter du lever ou du coucher de soleil.

Un spot d’après-ski en station ?

C’est une adresse incontournable aux Saisies : la Chocolatine. J’ai des souvenirs de pains au chocolat et de confiture de framboise sur des tranches de pain frais, mmmh… Richard, l’entraîneur des nordiques au club, nous y emmenait après une longue séance en poudreuse, et on ne se faisait pas prier !

Une autre adresse pour un craquage gourmand ?

C’est mon coup de coeur dans le village d’Hauteluce : Secrets des Alpes. Une boutique unique qui mêle salon de thé, tisanerie bio, bar à soupes, décoration. Anne-Sophie, la propriétaire, m’avait engagée un été pendant deux semaines, et j’ai adoré découvrir son univers.

Quel est ton état d’esprit à l’approche des JO ?

Je pars avec l’objectif d’affirmer mon projet sportif, qui est toujours en évolution. Je n’assume pas le côté compétiteur qui court après des résultats ou des podiums. Je m’intéresse davantage au plaisir de la compétition dans l’absolu, à la quête du « lâcher prise ».

Des références ou des modèles dans le biathlon ?

Pas vraiment… même si je reconnais que Laura Dahlmeier m’intéresse par sa liberté assumée dans le monde du biathlon. Elle construit son projet d’athlète autour de sa passion, sans forcément accepter les règles ou les limites définies par les autres. Un côté « électron libre » qui me plaît bien !

Et si tu étais en spectatrice aux JO, à quelles autres épreuves aimerais-tu assister ?

Le ski de fond bien-sûr, parce qu’il fait partie du nordique et qu’on a rarement l’occasion de voir les fondeurs. Et je me laisserais bien tenter par un match de hockey sur glace, une rencontre USA-Canada par exemple !

Les épreuves olympiques de biathlon étant programmées le soir, nous aurons la chance de pouvoir les suivre en direct à la mi-journée ! On ne pouvait pas souhaiter mieux !!
Samedi 10 février (12:15) Sprint femmes
Dimanche 11 février (12:15) Sprint hommes
Lundi 12 février (11:10) Poursuite femmes
Lundi 12 février (13:00) Poursuite hommes
Mercredi 14 février (12:00) Individuel femmes
Jeudi 15 février (12:00) Individuel hommes
Samedi 17 février (12:00) Mass start femmes
Dimanche 18 février (12:15) Mass start hommes
Mardi 20 février (12:15) Relais mixte
Jeudi 22 février (12:15) Relais femmes
Vendredi 23 février (12:15) Relais hommes

Allez, on glisse dans les traces de Justine, en images…

Le domaine alpin, secteur de la Douce ©la-haut.net

En ski nordique, raquettes ou ski alpin, Les Saisies c’est un balcon sur le Mont-Blanc ©la-haut.net

La chocolatine, pâtisseries et chocolats fabriqués devant le public ©la-haut.net

Secrets des Alpes, la boutique de tous les petits bonheurs à Hauteluce ©la-haut.net

 

Suivez la-haut.net