Saveurs

5 lieux insolites pour manger une fondue

Si vous entendez l’appel de la fondue ou de la tartiflette, rien ne sert de courir, prenez le temps de choisir un restaurant unique. Voici 5 lieux improbables où vous pourrez associer quête gourmande et expérience insolite.

Fondue suspendue

C’est un classique, déjà bien installé côté Suisse, qui commence à gagner les stations françaises : la fondue en télécabine. On réquisitionne une ligne de télécabine, on l’aménage en restaurant éphémère, et les convives profitent du panorama enflammé par le coucher du soleil tout en dégustant fondue ou raclette. Les grandes tablées sont à proscrire, mais l’espace disponible permet de satisfaire des petits groupes de 2 à 6 personnes. Pour vivre l’expérience, rendez-vous à Crans-Montana (Valais) le 30 mars 2018 avec Fondue in the sky (95,- CHF par personne), et à Méribel (3 Vallées) qui lance ses soirées Téléfondue les 30 janvier, 15 et 27 février, 13 mars, entre la station et le sommet de la Saulire.

Fondue in the sky à Crans-Montana

Train de la fondue

La Suisse, encore, sait promouvoir et mettre en scène son plat national. En télécabine, en bateau, en pousse pousse… tous les transports sont propices à une bonne fondue. Et même le rail. Ne renonçant à aucun sacrifice, les Suisses ont ainsi créé le train fondue, un élégant train d’époque qui vous embarque en gare de Bulle et fait défiler les paysages de la Gruyère, pendant que vous vous adonnez à une fondue moitié-moitié (gruyère et vacherin fribourgeois), suivie de l’un de mes desserts favoris de tous les temps : meringue sur crème double !! Face au succès, une seconde ligne a été ajoutée, le train fondue du Pays d’Enhaut, qui part à la conquête des alpages vers Gstaad et Château d’Oex. Un voyage gourmand à retarder de quelques mois, la ligne étant actuellement en travaux. A partir de 53,90 CHF par adulte. Réservations en ligne.

Le train de la fondue Bulle-Montbovon

Fondue igloo

Des peaux de renne ou plaids posés sur des bancs de glace, des murs de neige sculptée, les flammes dansantes des bougies qui éclairent la table, bienvenue à l’igloo restaurant. Ces tables glacées fleurissent un peu partout sur les pistes de nos stations. On les retrouve à Chamrousse et à La Plagne sous la houlette de Blacksheep Igloo, qui propose un menu complet avec soupe revigorante en entrée, fondue aux 5 fromages et gourmandise meringuée au dessert. A partir de 69,- euros par adulte. Des villages igloo se sont aussi installés à Avoriaz et aux Arcs. On y déguste un apéro givré ou on craque pour le dîner, sans quitter les moufles ! A partir de 60,- euros par adulte.

Igloo restaurant à Chamrousse et La Plagne © Blacksheep Igloo

Dans une yourte

Inutile de partir vers les steppes mongoles, la yourte s’est parfaitement adaptée à nos espaces d’altitude. Confortablement installé, on profite de la douceur enveloppante de ses murs de laine, réchauffés par un poêle à bois. Dans la plupart des massifs, on vous proposera une soirée complète associant randonnée raquettes, descente en luge ou en ski éclairée aux flambeaux. Un parfum d’aventure à renifler du côté de Val ThorensTignes,  ou Samoëns.

 

Soirée yourte à Val Thorens ©T.Loubere OT Val Thorens

Dans l’enceinte d’un fort

Lorsqu’on quitte Modane pour entrer en Haute-Maurienne, on a fatalement le regard happé par la barrière de l’Esseillon, un ensemble fortifié, édifié au 19ème siècle par le royaume de Piémont Sardaigne. Cette sentinelle de pierre avait pour fonction de protéger la couronne sarde des assauts de… la France. La fonction défensive de l’ouvrage a rarement été mise à l’épreuve, et aujourd’hui c’est la commune d’Aussois qui gère pacifiquement ce remarquable patrimoine. Elle a notamment favorisé l’ouverture d’un restaurant dans l’ancienne salle d’armes de l’un des forts : le fort Marie Christine. Une adresse traditionnelle et rustique, où l’on sert une honnête cuisine de terroir. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous, avec un large choix de menus à partir de 18,50 euros. Qui dit mieux ?

La barrière de l’Esseillon © A.Pernet OT Aussois

Suivez la-haut.net